Morlante by Stéphane Dompierre

Morlante by Stéphane Dompierre

Auteur:Stéphane Dompierre [Dompierre, Stéphane]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782923603186
Éditeur: Productions Somme Toute
Publié: 2011-01-15T05:00:00+00:00


25.

MARSHALL, caché derrière quelques tonneaux, observe les environs. Sur tous les navires, des tireurs d’élite ont leur arme pointée vers eux. Gibson, assis en tailleur, astique la bague qu’il a volée à Barbaque et l’observe à la lumière. Une tête de mort, menaçante, en argent. Depuis qu’il la porte, il se sent transformé.

«Si jamais nous sortons d’ici, nous pourrions devenir des pirates!

— Gibson... Il n’y a pas si longtemps, vous étiez comptable... Vous ne croyez pas que vous devriez vous en tenir à ce que vous connaissez?

— Je ne suis jamais senti aussi vivant! L’odeur du sang me fait bander bien plus que la poufiasse décatie qui m’attend à la maison! Et puis tout cet exercice est bon pour le cœur!

— Je dois avouer que vous vous débrouillez pas mal, pour un petit gros. Mais ce n’est pas une raison pour être vulgaire.

— Allons, capitaine! Si nous devenons pirates, la vulgarité sera notre pain quotidien.

— En attendant, je suis encore votre supérieur, alors restez poli.»

Des cris se font entendre sur les navires voisins. Marshall et Gibson s’étirent prudemment le cou pour tenter de voir ce qui se passe. On ne semble plus s’intéresser à eux. Ils ont à peine le temps de s’accrocher aux cordages en voyant la corvette qui arrive à toute vitesse. Mais l’impact n’a pas lieu. Le navire les frôle et continue sa course jusqu’à La Petite Mort, qu’il frappe de sa proue en plein centre, avec une violence telle que la coque éclate, faisant voler des planches fendues et des hommes désarticulés.

Le bateau éventré de Beaumont prend vite l’eau et coule à pic. Des canots sont mis à l’eau pour tenter de le retrouver avant que les requins n’arrivent, pour peu qu’il ne soit pas déjà mort. L’obscurité qui s’installe et l’orage qui éclate ne risquent pas d’aider les recherches. Sur L’Épaminondienne, Marshall et Gibson tentent de comprendre pourquoi un navire français sans un marin à bord vient d’éperonner un autre navire français.

Que Morlante ait quelque chose à voir là-dedans est la théorie la plus plausible. Marshall réfléchit à la situation. Incapable de déterminer si l’arrivée de l’écrivain est une bonne ou une mauvaise nouvelle, il profite de la confusion générale pour couper l’ancrage, dans l’espoir que le vent les fera dériver jusqu’à la côte sans qu’on remarque trop vite leur disparition.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.